En visite dans le Loiret, Gérald Darmanin a rencontré les élus, s’est livré à une attaque grossière contre les comptables. Il a ainsi déclaré « pour être comptable, il faut un con, une table et que c’est à l’État de fournir la chaise »¹.

Un Ministre ne devrait pas dire (et penser) ça !

Ne nous y trompons pas : cette insulte traduit un véritable mépris gouvernemental, empreint d’une idéologie « anti-fonctionnaire » marquée, pour l’ensemble des agents publics et des missions publiques.
Alors que l’efficacité du service public (notamment celle de la DGFiP) est unanimement reconnue par les usagers, de très longue date, le Ministre tombe le masque. Son attaque est sans nuance. Le Ministre avancera probablement qu’il s’agit là d’humour : une piètre défense prévisible… Pire, il ne réagira peut-être pas...

Solidaires Finances Publiques lui demande de retirer publiquement ses propos et de formuler des excuses appuyées aux comptables et à leurs collaborateurs, qui assurent dans des conditions de plus en plus intenables des missions essentielles de la vie en société.

¹ Propos cités par le média « Mag centre » dans un article du 3 juillet : http://www.magcentre.fr/158442-loiret-face-aux-elus-locaux-lexercice-de-seduction-du-ministre-darmanin/