SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Harmonisation, dette technique, quels que soient les motifs du changement, c'est l'ensemble des personnels, évaluateurs comme évalués, qui supporte le prix des nouvelles applications.

A l’attention des évaluateurs et évaluatrices et des autorités hiérarchiques en charge de l’évaluation professionnelle.

  • Vous n’avez pas fini de vous remettre des modifications de périmètre de votre service suite au NRP,
  • Vous n’avez pas encore pu apprécier l’intégration dans votre service de ces agents qui ont suivi ou refusé de suivre la mission et qui sont arrivés chez vous.
  • Vous n’avez pas encore rédigé votre dialogue de gestion.
  • La mise à jour du DUERP vous pend au nez.
  • Et voilà qu’arrive ESTEVE – THE application d’évaluation (elle remplace EDEN-RH désactivée à jamais).
  • Et oui, il fallait bien tenter de rendre les évaluations semblables d’un ministère à l’autre, et même pour 23 ministères actuellement, donc vous avez le droit à une nouvelle application qui est censée permettre une harmonisation des pratiques, ouarf !
  • Vous avez certainement essayé de l’apprivoiser lors d’une superbe e-formation pour laquelle vous avez dû utiliser vos jumelles, tant les caractères étaient minuscules. Quant au diaporama disponible sur Ulysse cadres, il ne fait que 70 pages, vos missions vous laissent largement le temps de le parcourir tranquillement.
  • Vous avez scruté les soi-disant particularités de l’évaluation dans notre ministère, en vain.
  • Vous avez eu aussi le droit à l’inénarrable GRH-0010-000L sur l’intégration du nouveau modèle managérial dans cette évaluation. Nouveau modèle quoi ? Mais si, celui qui vous dit qu’il y a quatre types de managers entre celui qui est transverse, de proximité, décisionnel ou que sais-je encore.

Et puis… Et puis vous vous rendez compte que :

  • La charge de travail de l’évaluation qui se répartissait entre vous et les chefs de pôles de la direction vous retombe complètement sur les épaules, et ce alors que vos services ont pris de l’embonpoint du fait des réorganisations du NRP. Vos adjoints et vous-même allez devoir évaluer jusqu’à 60, 70 agents voire plus.
  • L’évaluation se fera uniquement au sein de votre service, entre vos agents d’encadrement et vous-même. Comment arriverez-vous à avoir suffisamment de distance pour valider une évaluation d’un de vos cadres A, laquelle aura été discutée en amont avec lui ? Qu’en est-il de l’objectivité que vous devez avoir ?
  • Après l’époque profil croix, après l’époque sans, après le retour du profil croix, revoila sa disparition… Mais pas pour tout le monde parce qu’on ne sait pas si c’est mieux ou pas
  • Pour les cadres B et C, vous ne pourrez plus dire qu’ils sont en cours d’acquisition de l’aptitude au grade supérieur. Ce sera oui ou non. Facile à expliquer pour un agent qui était entre les deux dans EDEN RH !
  • Pour les cadres A, vous aurez un nouveau tableau synoptique mais sans croix. Il va falloir ressortir le bon vieux dictionnaire des synonymes pour rédiger quelque chose de correct. Et puis, vous devrez à tout prix leur trouver des qualités managériales, même s’ils sont vérificateurs, huissiers, cadre A non encadrant de direction, seul sur leur poste comptable hors DGFIP. Si si, il parait que l’on peut leur trouver ce type de qualité et que ce n’est pas grave pour un passage du concours d’IP ou d’une sélection d’IDIV si on coche « non applicable ».
  • De plus, si cette application est appelée à reprendre les données du CREP de l’année N-1, ce ne sera pas le cas en 2023, donc à moins d’être un pro en spéléologie, nous vous espérons doué pour réaliser un pas à pas afin d’expliquer à vos agents comment le récupérer dans le DIA de GAUDDI inclus dans SIRHIUS (Atchoum).
  • Et de toute façon, il faut dire la vérité aux agents, avec bienveillance. Juger sans fard et sans reprendre les termes connus que tout le monde savait décrypter. Mais en étant « proactifs », vous saurez renouveler l’exercice.
  • Enfin, vous aurez le temps d’apprécier que tout cela est fait pour permettre un recrutement au choix plus aisé. En un mot, vous allez devoir faire rentrer des personnes vivantes et responsables dans des boîtes

Petites boîtes très étroites, petites boîtes faites en ticky-tacky
Petites boîtes, petites boîtes, petites boîtes toutes pareilles
Y a des rouges, des violettes et des vertes très coquettes
Elles sont toutes faites en ticky-tacky elles sont toutes, toutes pareilles
.

En un mot comme en cent, vos évaluations ne vont pas respecter les agents de vos services, ne vont pas refléter leur manière de servir, car vous ne serez pas libre de mentionner ce qui vous tient à cœur, ce qui fait que vous aimez travailler avec eux, ce qui les rend irremplaçables dans votre service. Mais rassurez-vous, vous serez responsable de leur évaluation.

Et sans oublier, comme vous n’êtes pas un bon manager vous-même (le modèle managérial et la revue des cadres vous l’apprendront !), l’agent pourra cocher un petit carré pour avoir un contact soit avec le service RH, soit avec le CMC (conseiller mobilité carrière). Parce qu’il est vrai que vous n’êtes pas capable de le renseigner en matière de promotion ou de mobilité.