Prime de Qualifications informatiques : la Prime TAI (Traitement Automatisé de l’Information)
Le décret n° 71-343 du 29 avril 1971 a instauré cette prime en reconnaissance des qualifications et de la technicité spécifiques des personnels informaticiens relevant de la Fonction Publique d’Etat. Pour être éligible à la TAI, l’agent doit détenir une qualification informatique reconnue suite à un examen, être affecté sur un emploi d’informaticien et exercer effectivement des fonctions informatiques.
Si un agent détient plusieurs qualifications informatiques, la prime TAI relève des fonctions exercées, conformément à sa notification d’affectation. En cas de changement de fonctions entraînant l’exercice d’une nouvelle qualification informatique, la prime attribuée relève du niveau de la 1ère année d’exercice.
La prime TAI fonctionne sur la base d’un taux moyen mensuel de 1/10 000e du traitement annuel correspondant à l’indice brut 585 (indice majoré 494), soit 2,78 € bruts mensuels. Ce taux est intrinsèquement lié au point d’indice Fonction Publique, dont la revalorisation toujours inférieure à l’inflation conduit à une perte du pouvoir d’achat propre à la TAI de l’ordre de 22% par rapport à sa valeur 1995 ! La prime TA perçue
par l’agent correspond à ce taux multipliés par un coefficient (nombre de points de 10 000e) correspondant aux fonctions exercées et progressant avec l’expérience acquise dans ces fonctions (nombre d’années).
Voir le montant de la prime et l'accès aux fonctions informatiques dans le tableau ci-joint Prime TAI en 2017