C'est en poursuivant la démarche entamée par l'ex-directeur général qui s'était rendu à l'école de Noisiel le 25 octobre 2023, que le Directeur général (DG) intérimaire s'est rendu à Clermont -Ferrand ce vendredi 9 février.
Cet établissement de l'ENFiP accueille tout au long de l'année tous les publics en formation : formations PACTE, agents C, agents B, agents A, formation LEP/LA.
Cette visite n'a été connue que quelques jours avant et programmée ainsi : conférence avec les stagiaires A / présentation de quelques outils informatiques par un petit groupe de stagiaires* et rencontre avec quelques chargé.es d'enseignements*, puis visite de sites de la DDFiP63 et rencontre des sections syndicales de la direction.
En cette période, ce sont 617 stagiaires inspecteurs et inspectrices et 298 stagiaires contrôleurs et contrôleuses qui foulent les couloirs de cette école. Mais, pour quelles raisons, le DG intérimaire a-t-il décidé de ne recevoir que les A ??
- Les stagiaires B se sont sentis dévalorisés, voire méprisés ; Monsieur le directeur général intérimaire, votre UC (unité de compétence) management n'est pas validée !
Et pour quelles raisons n'a-t-il pas reçu les représentants du personnel de l'ENFiP ? Ne savait-il pas que notre section des administratifs/chargé.es s d'enseignement est représentée sur tous les sites ? Ne voulait-il pas entendre le malaise actuel des équipes de cette école ? Tel les trois singes de la sagesse : ne pas dire, ne pas voir, ne pas entendre ! Les collègues de Clermont-Ferrand apprécieront ...
Et pourquoi les équipes de l'ENFiP ont-elles été largement incitées à ne pas participer à cette conférence ?
- les représentants des personnels administratifs et enseignants se sont sentis dévalorisés, voire méprisés ; Monsieur le directeur général intérimaire, votre UC oral collectif n'est pas validée !
Au-delà du choix du panel des personnes ayant droit d'expression, Solidaires Finances Publiques a été choqué des réponses apportées aux stagiaires et aux formateurs et formatrices :
- quand les stagiaires font référence à l'absence de revalorisation de l'indemnité de scolarité depuis 2006, le directeur général intérimaire ose répondre qu'il faut renvoyer aux négociations DGFiP en cours ??? La bonne réponse, sans mensonge, aurait dû être que le sujet ne relève pas de la DGFiP mais de la fonction publique et qu'il s'en ferait le relais dans les plus hautes instances : UC compétence oral individuel non validée !!!
- quand un formateur exprime des situations de malaise et que le directeur répond à chaque fois par une fin de non recevoir en comparant les méthodes d'enseignement de l'ENFiP au système scolaire,... formation professionnelle qu'ils disaient ???
Finalement, que ce soit pour les stagiaires ou pour les équipes de l'ENFiP, Solidaires Finances Publiques dénonce ce genre de visite mascarade qui ne sert qu'à simuler un semblant de dialogue social et est bien loin de prendre en considération les réelles problématiques locales !
* le choix des 4 stagiaires et 4 formateurs n'a pas été connu