Contre la dégradation des conditions de travail

Programmation, recherche, contrôle fiscal, contentieux,
TOUS à ramer dans la même galère

La galère des suppressions d’emploi : l’augmentation de la charge de travail

La destruction de la chaîne du contrôle fiscal entraîne des évolutions négatives.

Depuis le milieu des années 2000, plus de 3.000 suppressions d’emplois dans la sphère du contrôle fiscal provoquent forcément une hausse significative de la charge de travail individuelle.

La galère de l’organisation du travail : le mal être au travail

Levons le pied - pour en finir avec les réformesPour faire face à la pénurie de 3909, l’intelligence artificielle (IA) essaie d’y pallier, mais non sans peine, frustrations et découragement pour les agent·es en charge de l’étude des listings qui essayent de les adapter au tissu fiscal local.

La loi ESSOC, avec notamment la garantie fiscale, impose plus de vérifications ciblées, d’examens de comptabilité, plus de fiches d’auto programmation et la limitation de durée des vérifications, tout cela en conformité avec une orientation économico-politique : moins présence dans les entreprises et moins d’entraves pour ces dernières.

Les indicateurs changent au fil de l’eau en fonction de la dernière idée de communication gouvernementale.

Comptables et particuliers adressent à tout moment de multiples demandes sur tout et n’importe quoi. Les services de direction sont également concernés par ces évolutions comme par exemple les saisines, mais également l’accompagnement fiscal personnalisé pour les PME... Les services du contentieux galèrent pour tenir les délais.

Les services de recherche se voient peu à peu déconnecter du terrain.

Le conseil aux professionnels risque de devenir la norme, le CSP est en passe d’être externalisé. La perte de notre maillage territorial va entraîner une perte de renseignements que l’IA ne peut compenser.

Le contrôle fiscal se dirige vers un traitement à deux vitesses : régularisation et conseil, vrai contrôle fiscal pour un nombre limité d’affaires et d’agent·es mais avec un but répressif clairement affiché.

La galère de la prise en compte du travail : l’angoisse de l’avenir

Avec le suivi de compétence, l’entretien professionnel, essentiellement tournés vers la rémunération au mérite, l’avenir des agent·es au sein d’un service, voire du département ou de la région, voire au sein de la DGFiP est sérieusement remis en question.

ALORS LEVONS LE PIED
Sur les statistiques, sur les programmes et les objectifs impulsés
d’en haut et sans concertation

Levons le pied et reprenons la main sur ... le contrôle fiscal