Pour absorber la chute des effectifs, la DGFiP se lance dans de profondes réformes de structures, comme le projet du Nouveau Réseau de Proximité (NRP). La DGFiP poursuit le démantèlement de ses services : sont annoncées les fermetures de 1100 trésoreries sur les 2000 encore existantes.
Des Services de Gestion Comptables concentrés et des Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL) isolés, ni les Maisons France Services ne parviendront pas à remplacer les services rendus par les trésoreries disparues.
Les Services de Gestion Comptable vont devenir des usines à opérations comptables, concentrées sur un nombre très réduit de pôles départementaux avec un nombre très élevé de budgets à gérer.
Les CDL, véritables VRP, prodigueront des conseils décontextualisés aux collectivités.
Les Maisons France Services n’assureront qu’un accueil de premier niveau.
LEVONS LE PIED, pour ne pas sacrifier nos conditions de travail et notre bien-être, pour nous adapter à un projet qui est loin d’être abouti,
LEVONS LE PIED POUR NE PAS SACRIFIER L’INTÉRÊT GÉNÉRAL !
Reprenons notre technicité,
Exigeons des engagements sur notre futur professionnel,
Imposons, une consultation des agent·es en cas de réorganisation de service bien en amont, sur les changements envisagés pour qu’ils puissent donner leur point de vue « métier ».
Levons le pied pour reprendre la main...sur la gestion publique