Les principaux sujets évoqués et points d’attention à retenir sont les suivants :
Organisation : le principe d’une conférence téléphonique bi-hebdomadaire (mardi à 18h45 et vendredi à 11h) avec les fédérations syndicales est retenu ; les OS directionnelles n’y seront plus associées, dès lors que des conférences sont organisées régulièrement par la plupart des directions. Une conférence téléphonique avec les syndicats de l’administration centrale aura lieu chaque semaine (mercredi). Enfin, la DGCCRF prend en compte la demande des syndicats d’organiser également à son niveau une audioconférence régulière. Cette nouvelle organisation sera mise en place la semaine prochaine, les ministres MM. Darmanin et Dussopt ayant proposé de tenir la conférence téléphonique à leur niveau ce vendredi à 11h.
Les autres réunions prévues à l’agenda social sont reportées.
Le matériel sanitaire (gants, masques) est réquisitionné en priorité pour le personnel de santé ; les besoins pour la Douane pour l’exercice de certains contrôles sont bien identifiés sur la base des recommandations établies par le coordonnateur des médecins de prévention ; la DGFiP précisera les besoins pour les trésoreries dans les enceintes hospitalières. Ces éléments seront communiqués à la cellule de crise spécifique afin de rechercher des solutions.
Les personnes fragiles doivent se signaler auprès des médecins de prévention (privilégier le mail pour éviter de saturer les lignes téléphoniques à utiliser uniquement pour les urgences). Les coordonnées des médecins de prévention et des assistants de prévention seront communiquées aux fédérations syndicales.
Les consignes générales visant à privilégier le télétravail et à limiter le « présentiel » au strict nécessaire à la continuité des services ont déjà été diffusées. L’attention des directions sera appelée sur l’importance d’une mise en œuvre sur le territoire homogène, y compris pour les DDI et DIRECCTE. Sur ce dernier point, des consignes viennent d’être transmises aux préfets par le ministère de l’Intérieur.
A ce stade, il n’est pas envisagé de fermer totalement l’AGRAF car des agents sont encore présents sur les sites, mais l’activité se réduit fortement et se limite à la distribution de repas froids sur quelques sites (Vauban, Ivry, Blanqui).
La paye des agents en place sera préservée. La prise en compte des événements nouveaux comme par exemple les avancements d’échelons, sera reportée après la crise.
La situation des agents en fin de contrat et des agents nouvellement recrutés : le point est identifié et traité en lien avec la DGFiP.
Certaines organisations syndicales ont demandé que des autorisations de déplacement dans les services locaux soient délivrées aux militants syndicaux non permanents. Cette demande pose des questions de principe au regard des consignes de confinement et sera soumise à l’appréciation des directions.
La demande de décliner le dispositif de conférences au niveau local dans chaque réseau sera portée auprès des directions concernées.
La prochaine audioconférence aura lieu avec M. Darmanin et M. Dussopt vendredi 20 mars à 11h.