Le DG a ouvert la séance en indiquant que les propos du Ministre avaient été tronqués par le journaliste du Parisien et qu’il aurait bien précisé qu’il s’en remettrait au plan établi par la DGFiP et par ailleurs fait état des contraintes et des inconnues de la période…
Solidaires Finances Publiques a demandé au DG de communiquer vers les agent.es pour les rassurer de ce point de vue au-delà des transcriptions journalières de nos échanges. Le DG n’a pas formellement acquiescé, mais affirme avoir donné des consignes en ce sens dans le cadre de la communication des directions locales vers la presse quotidienne régionale comme en interne.
Sur le sujet de la campagne IR, il considère qu’à ce stade elle se passe globalement bien, mis à part quelques situations très particulières. Il note avec un point de vigilance particulier les situations d’agressivité des contribuables relatées par plusieurs et indique y être sensible.
Plusieurs signalements concernant une forme de pression exercée dans certains endroits sur les personnels au regard des réponses téléphoniques ont trouvé la réponse suivante : recherche du bon équilibre entre réponses aux messages électroniques (qui sont satisfaisantes, même un peu trop en matière de délais, sic) et réponses téléphoniques qui doivent, selon lui, être surveillées dans la mesure où elles doivent permettre de ne pas perdre les contribuables qui auraient le plus besoin d’aide (partant du principe que les habitués de la démat passent plus facilement par la voie idoine). Si ces contribuables ne trouvent pas d’interlocuteur, le risque est de les retrouver de façon massive lors de la campagne en mode dé-confiné. Peut-être faudrait-t-il revoir la doctrine qui consiste à concentrer plutôt les soutiens sur e-contact que sur le téléphone (NDLR) ?
Nous restons en attente de précisions et de décision en ce qui concerne la plupart des questions RH, du fait d’arbitrages non encore rendus par le niveau interministériel.
Ceci concerne le report des congés 2019 et la date limite dépassée, question qui devrait trouver selon la DG des réponses dans le cadre d’une modification des modalités d’alimentation des CET, les congés bonifiés, au-delà du règlement des situations individuelles.
La DG attend impatiemment des mesures marquées par la souplesse en provenance de la DGAFP (l’espoir fait vivre, NDLR) pour livrer la doctrine DGFiP sur la question des jours RTT et congés.
Le chef des services RH indique par ailleurs qu’il préfère livrer des informations définitives et fermes que de donner des pistes qui n’aboutiraient pas au détriment des agent.es, mais qu’il est bien conscient de leur attente.
Il indique être dans l’attente d’arbitrages également pour les appels aux listes complémentaires des concours (le C en particulier), mais que les questions d’accueil et de formation ne doivent pas être négligées si la DGFiP devait accueillir une vague supplémentaire de nouveaux collègues.
Un rappel sera fait à l’attention des directions concernant le respect des droits syndicaux, notamment la possibilité de dépôt de CTS dans la période, à partir du moment où les consignes sanitaires sont pleinement respectées, en informant les chefs de service en cas de déplacement (de façon exceptionnelle).
Prochaine audio avec la DG le jeudi 23 avril 2020.
Vendredi audio avec nos bons ministres…
A partir de la semaine prochaine, il n’y aura, sauf urgence, plus que deux rendez-vous hebdomadaires en audio-conférence.