Des précisions toujours imprécises, pourrait être le titre de ce compte-rendu.

Les « grands » mouvements de mutation sortiront au niveau national dans un mouchoir de poche, entre fin mai et début juin. Ce délai compressé aura des conséquences notamment pour les agent.es insatisfait.es de leur sort et qui devront réagir très vite.

Les mouvements locaux seront lancés dans la foulée, entre fin juin et la mi-juillet, ce qui ne laissera qu’un temps très restreint aux collègues pour rédiger leurs vœux, d’autant que la livraison du module adapté de l’application ALOA est toujours en attente et que sa maîtrise ne sera sans doute pas au rendez-vous partout et pour toutes et tous.

Solidaires Finances Publiques invite les agentes et les agents à se rapprocher du syndicat pour toute interrogation au plan national comme local.

La DG s’engage à mettre tout en œuvre pour assurer une assistance de proximité tant aux services RH qu’aux personnels.

Concernant les stages probatoires des inspecteur-trices stagiaires, ils ne débuteront pas dès leur arrivée dans leur service d’affectation, mais sont repoussés « à des jours meilleurs », probablement en septembre sans préjudice de leur date de titularisation.

Pour celles et ceux qui seront dans l’impossibilité, pour une quelconque raison, de rejoindre leur poste à la date prévue (18 mai), ils seront placés dans la position administrative qui correspond à leur situation (ASA, CMO..) en attendant de rejoindre leur poste d'affectation. Les autres intégreront à la date prévue.

Pour toutes les autres situations (premières affectations des C, lauréats EP/LA, B stagiaires), les calendriers sont maintenus. Mais des mesures de souplesse seront accordées pour les personnels qui rencontrent des contraintes particulières et matérielles en matière d’installation effective.

En ce qui concerne la reprise d’activité, si le mot progressivité est toujours de mise, il est patent que la DG se prépare à une montée en puissance dynamique, tant sur les missions qui ont été franchement mises en suspens que sur les autres, et en fonction des besoins.

Ainsi, et les choses sont désormais claires dans les propos du DG, il forme le souhait que pour le 11 mai l’accueil sur rendez-vous puisse être possible pour la campagne IR. Bien sûr en ajoutant si et seulement si les conditions sanitaires sont au rendez-vous et bien au rendez-vous dans toutes leurs dimensions. Il reste à vérifier que ces conditions soient bien respectées et par qui. Ce sujet sera peut-être évoqué dans le cadre du CHS-CT ministériel de ce mercredi 29/04/2020.

Tout ceci est, évidemment, conditionné aux annonces prévues demain mardi 28 avril de la part du Premier ministre.

Prochaine audio mercredi 29 avril 2020.