Si sur le papier, 2021 est une nouvelle année, dans les faits, ses premiers jours démontrent d'ores et déjà qu'elle n'est que la continuité de 2020. Cette première visioconférence de l'année avec la Direction générale ne vient pas contredire ces faits.
Pas de surprise pour débuter : malgré la demande unanime des organisations syndicales de retrait, ou de pause a minima, des réformes, la DG oppose un refus global et ferme.
Malgré les remontées de mal-être grandissant des agentes et des agents, qu'ils soient en présentiel dans les services ou en télétravail. Malgré la fatigue psychologique qui s'installe dans le collectif de travail, tout comme la fatigue physique. La charge de travail ne diminue pas alors que les conditions de travail ne s'améliorent pas.
Et l'idée de poser des jours de congés semble incongrue pour nombre de chef.fes de service en la période. En effet, comme l'a bien asséné en début de visioconférence le DG, la DGFiP est en mode de fonctionnement normal. Entre des télétravailleurs et télétravailleuses non encore équipés et la nécessité d'avoir des personnels en présentiel, les refus de congés pour nécessité de service s'accentuent, tout comme la tentation de faire revenir les agents en télétravail 1 à 3 jours par semaine au bureau.
La DG prend acte de ces remontées et va rappeler aux directions locales de faire attention à l'octroi des congés.
Plutôt que de jouer à couteaux tirés entre conditions d'exercice des missions et droits à congés des agentes et des agents, un début de réponse est : arrêt des suppressions d'emplois, arrêt des réformes et recrutement de personnels à hauteur des besoins ! Mais nous savons toutes et tous que ce n'est pas ce vers quoi la DGFiP tend...
Sur le télétravail, suite aux annonces de la Ministre du travail sur l'assouplissement de celui-ci sur 5 jours, la DGFiP serait peu concernée car peu de collègues sont en télétravail sur 5 jours (environ 5 000 en décembre et 4 000 fin décembre 2020).
Solidaires Finances Publiques a rappelé que le télétravail devait être exercé sur la base du volontariat et que les agent•es demandeurs devaient être équipés au plus tôt. De nouveaux matériels ont été livrés fin décembre et doivent donc être déployés. 70 à 80 % des matériels commandés ont été livrés jusqu'à présent.
Alors que les réformes (NRP et délocalisation) sont porteuses de nombreuses inquiétudes pour les personnels de la DGFiP, la DG trouve dans le télétravail un facilitateur à la transition progressive des agent•es dans le cadre de leurs mises en place. Merci la crise sanitaire ?
Le fonds national de solidarité continue dans la formule actuelle jusqu'au 15 janvier. De nouvelles formules sont en cours de réflexion. Plus de 3,5 milliards d'euros ont été versés en novembre 2020 et plus de 200 000 dossiers sont en cours de vérification. En lien avec ces vérifications et l'aide apportée pour les réaliser par des services extérieurs, la sphère du contrôle fiscal est inquiète du futur de ses missions, de l'impossibilité de les réaliser à terme. Pour la DG, le contrôle fiscal n'est pas mort et reprendra à fond après la crise...
Solidaires Finances Publiques rappelle que les indicateurs ne devront certainement pas reprendre à fond eux-aussi...
Et encore, ces derniers propos supposent une fin de la crise qu'on ne voit absolument pas arriver. Il est donc urgent et nécessaire d'établir des modes de fonctionnement pour les mois à venir, dont un nouveau plan de continuité d'activité en cas de nouveau confinement complet. L'accord de principe a été donné pour que des plans soient étudiés et réalisés en prévision, en lien avec les organisations syndicales.
Solidaires Finances Publiques avec les autres organisations syndicales a demandé que pour les 2 jours d'indisponibilité d'Helios les 15 et 22 janvier 2021 soient accordées des autorisations d'absence pour les personnels. La DG n'a pas répondu de façon catégorique dans un sens ou dans l'autre...à suivre.
Concernant les oraux de concours dans la période pour lesquels les candidates et candidats peuvent rencontrer des difficultés pour l'hébergement et la restauration, à ce stade la DGAFP les maintient en présentiel mais la DG réflechit à un plan B au cas où les mesures sanitaires se durciraient. Des listes d'hébergements ouverts sont fournis aux candidat•es par les directions.
Ce premier rendez-vous de l'année 2021 sera renouvelé de façon hebdomadaire en fonction de l'actualité.