Cette visio-conférence a porté principalement sur la mise en place des mesures liées aux annonces du président de la République du 31 mars mais qui était dépendante de la visio précédente avec le secrétariat général qui attendait lui-même les directives officielles de la DGAFP sur un certain nombre de sujets dont les ASA et le télétravail... Bref une mesure de simplification...
En amont des remontées de l’ensemble des organisations syndicales, le Directeur Général est intervenu sur plusieurs points :
• taux de progression des cas covid,
• taux de télétravail,
• déroulement de la campagne IR.
Mais a priori la DG ne souhaitait pas aborder les sujets qui fâchent comme le déroulement de la campagne dans un tel contexte, les ASA pour garde d’enfant et télétravail, la question des stagiaires et des épreuves des inspecteurs stagiaires.
Mais c’était oublier que les organisations syndicales avaient bien envie d’en parler et de façon bien unanime et vivace.
Malgré la véhémence de nos expressions, encore une fois peu de réponses concrètes.
Pour l’administration, on continue à pousser le télétravail au maximum avec une vigilance renforcée mais à ce stade les services publics demeurent ouverts, il n’y a pas de Plan de continuité d’activité.
Le nombre de cas de Covid 19 augmente avec près de 300 cas recensés, et près de 400 agents en quarantaine. Il est donc constaté une grosse augmentation des cas. Le taux de télétravail est en augmentation significative avec 37 % de télétravailleurs quotidiens.
Sur les ASA : aucune décision n’est prise à cette heure. Les discussions se poursuivent entre le secrétariat général et la DGAFP. Le Directeur général attend les arbitrages pour transmettre les consignes aux directeurs locaux. Toutefois le Directeur général a souligné que pour lui il n’était pas anormal que l’âge pour bénéficier d’ASA soit inférieur à 16 ans. Il n’est pas non plus opposé à ce que les agents qui seront en télétravail et en garde d’enfant (!) aient la possibilité de « bénéficier » d’un télétravail dégradé et que l’on soit moins regardant sur leur emploi du temps et leurs objectifs. Pour le DG, il semble préférable d’être en télétravail dégradé qu’en ASA… La DG reviendra vers nous dès qu’elle aura la FAQ et la note de la DGAFP sur ce sujet.
Sur la campagne IR : A ce stade, la campagne déclarative va suivre le calendrier prévu. Une conférence de presse des ministres est prévu jeudi prochain en début d’après-midi. Pas de décalage dans les dates de campagne, on reste sur l’organisation qui était prévue initialement. Une communication va être faite à destination du public pour insister et mettre en exergue le fait que les contribuables doivent recourir de manière prioritaire au distanciel, et qu’ils ne doivent pas se déplacer dans nos services. Si un déplacement physique est absolument nécessaire, il devra se faire via une prise de rendez-vous. Si la situation sanitaire le permet, les contribuables pourront être reçus fin mai début juin de manière normale. Le réseau France Service va demeurer ouvert, un lieu sera équipé afin de garantir le maximum de protection aux agents.
En cas de problème, on pourra prolonger la campagne IR. La DG compte « monitorer » plusieurs éléments statistiques et en fonction de ces données des adaptations pourront être mises en place .
Notons que pour la Direction Générale, la crise sanitaire a permis d’accélérer et de « gagner » 4 à 5 ans sur les perspectives de dématérialisation et d’utilisation des canaux distants.
Sur l’organisation de l’épreuve pour les Inspecteurs stagiaires (le 9 avril prochain pour les généralistes et le 19 pour les informatiques), la DG maintient l’épreuve envers et contre tout. L’administration estime qu’en cas de garde d’enfant le stagiaire a le temps de s’organiser et que dans le cas contraire il pourra participer à l’épreuve de rattrapage… Pour le stage probatoire des contrôleurs, tous les stagiaires sont déjà équipés d’ordinateurs portables et la DG va suivre la situation de près. Des formations complémentaires pourront être délivrées dans les prochains mois.
Sur le report des congés 2020, a priori le DG a affirmé que la nouvelle situation ne devait pas modifier la date mais pas de réponse très précise.
Sur la situation de certains services soumis à un nombre de cas positifs important, notamment dans le 56 ou le 75, des précisions sur la situation seront demandées aux directions locales et un rappel des consignes sera effectué en cas de découverte de cluster.
Cette visio n’a pas apporté les réponses attendues par les personnels en cette veille de week-end qui voit la mise en place des mesures restrictives.
Solidaires Finances Publiques reste d’une extrême vigilance et communiquera si des réponses plus précises arrivent dans les prochains jours