Alors que les services fonciers connaissent de multiples changements dans leur travail avec l’arrivée de la Taxe d’urbanisme, de la mise en place de GMBI, les services ont récemment été impactés par de nombreuses anomalies liées à la reprise des fiches Lascot dans Surf.
Ainsi sur le territoire, ce sont près de 39 % des fiches qui sont ressorties en anomalie, mais ces résultats sont très disparates selon les départements. Près de 13 000 soit 46 % en Isère (38), 10 000 soit 66 % en Seine Saint Denis (93), près de 9000 dans le Rhône (69), 5800 dans la Loire (42) ou encore 14 000 en Loire Atlantique (44).
Si les collègues dans les services fonciers se sont employés à fiabiliser les bases et les données, cet afflux de travail impacte des services en situation de sous effectifs et marqués par des restructurations et autres modifications de leurs missions. L’extraction des fiches Lascot à reprendre dans Surf représentent près de 1,1 millions de fiches. L’envoi des notifications aux propriétaires a été différé mais les travaux de fiabilisation restent très lourds à traiter pour des services déjà exsangues.
Solidaires Finances Publiques dénonce l’absence d’anticipation des problématiques liées à la mise en place de nouveaux dispositifs informatiques. Si la fiabilité des données est un enjeu primordial, elle ne saurait peser sur des personnels devant traiter des tâches de plus en plus lourdes et chronophages.