Les missions et structures de la Gestion publique : Trésorerie SPL, Trésorerie hospitalière, Trésorerie amendes, services de la Gestion publique en Direction, gestion des hébergés... sont en grand danger !!!
- Recouvrement forcé multi-produits : réunir dans une seule entité la totalité des actions en recouvrement !
- Des restructurations qui obligeront les agentes et les agents à suivre la mission entraînant ainsi des mobilités subies !
- Service d’Appui au Réseau : les missions des trésoreries sont aspirées progressivement.
- Le nombre des trésoreries est passé de 4200 en 1998 à 2354 en 2017, soit un désengagement en terme de réseau de proximité égal à 44 %. Désormais, le réseau des trésoreries s’apparente de plus en plus à une coquille vide et la tendance à la désertification des services publics risque malheureusement d'amplifier ce phénomène.
- Des caisses sans numéraire, des paiements en espèces plafonnés, déplacés, supprimés… L’usager est de plus en plus l’otage de logiques budgétaires implacables. Malgré le fait qu’il devrait pouvoir avoir le choix, dans le cadre d'un service public attentif aux populations, notamment les plus défavorisées, l'usager se heurte de plus en plus à des contraintes qui le privent de choix en matière de modalités de paiement par exemple.
- La mission d’accueil est essentielle mais les agents et les agentes sont de plus en plus mis en difficulté face à des usagers qui ne comprennent pas toujours ces dispositifs contraints, sans parler des complexités que cela engendre par ailleurs.
- Des services facturiers avec une organisation et des conditions de travail de plus en plus à flux tendus.
- Des remises en question perpétuelles des méthodes et organisations de travail, une sécurisation moindre des procédures, des pertes de repères et de sens du travail.
- Et tout le reste : suppression des services RNF dans 47 directions ; suppression des trésoreries auprès des ambassades ; regroupement des trésoreries hospitalières sur un seul pôle départemental ; certification privée, compte financier unique : un risque que la DGFIP ne transforme le comptable public en un agent comptable intégré à l’équipe de direction de l’ordonnateur.
- Cette liste est malheureusement non exhaustive et dans celle-ci il faut également rajouter les risques avérés de voir à terme la séparation ordonnateur comptable remise en cause…