Le service dans lequel vous travailliez a été ou va être victime du NRP (nouveau réseau de proximité) ? Votre mission, celle que vous accomplissiez avec motivation et pour laquelle vous étiez formé a été ou va être atomisée ? Pas d’inquiétude, la DG vous offre de belles opportunités.
Devenez GO* dans un EFS** !
Près de chez vous, vous apprendrez les subtilités des missions d’au moins une dizaine d’autres opérateurs présents aux côtés de la DGFiP dans cette nouvelle structure partagée de travail. Pas d'inquiétude, vous ne vous ennuierez jamais car bien sûr, vous continuerez, pendant les creux d’activité, à travailler à distance pour le service et les missions que vous connaissez...encore...celles de la DGFiP. Peut-être même serez-vous autorisé à travailler depuis chez vous, en télétravail…
Vous aiderez les administré•es, qui faute de pouvoir joindre le bon interlocuteur/trice au bon moment, viendront désespérés vous rencontrer. Vous les assisterez dans leurs démarches internet en tout genre. N’ayez crainte, si vous n’avez pas toujours la réponse à leur question, vous pourrez appeler un•e ami•e, y compris en visio. Sinon, il vous restera à fixer un rendez-vous à votre interlocuteur/trice….
Vos horaires seront ceux de votre ancien service..Mais si le gestionnaire de l’EFS où vous êtes affecté décide d’ouvrir à la pause méridienne, plus tard le soir, ou même le samedi, pas d’inquiétude, les temps de travail ainsi exécutés seront pris en compte….mais là, vous risquez que « votre ami le référent » ne soit pas disponible pour vous venir en aide...sauf bien sûr si la DG et les autres opérateurs prévoient de caler les horaires de travail de leurs services sur celui de l’EFS….
Vous restez malgré tout un•e agent•e de la DGFiP, enfin encore un peu. La DGFiP vous paye, mais pas sûr qu’elle vous rémunère plus. Votre supérieur hiérarchique continue de vous évaluer….De loin et avec l’appui du responsable de l’EFS qui lui donnera son avis sur le niveau de votre collaboration….Loin des yeux...
Toutes les mesures de sécurité seront ou devront être prises pour que vous puissiez travailler dans les mêmes conditions que dans un service de la DGFiP...Comme dans toutes les bonnes pharmacies, au moins une sonnette pour avertir qu’un danger vous menace….pour la modique somme de 10 à 2O euros…. Et votre chef de service, celui de la DGFiP, devra procéder à la mise à jour du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels)….Comme s’il n’avait que ça à faire….
Pour vos congés ? Rien de plus simple : vous faites comme d’habitude. Bien sûr, il ne faudra pas que votre absence conduise à la fermeture provisoire de l’EFS….Mais la DGFiP prévoira sans doute durant cette période de repos de vous remplacer par un•e volontaire ... certainement désigné d’office….sauf si cela conduit à la fermeture de l‘accueil du centre des finances publiques le plus proche. Eh oui, vos petits camarades que vous ne verrez qu’une fois par an pour l’arbre de Noël (eh ben non, même pas, puisque l’action sociale va disparaître) seront aussi touchés, d’une manière ou d’une autre, par cette nouvelle organisation de l’accueil.
Allez, soyez fort•e et fier•e de rendre un service public moderne et accessible en toute circonstance. Jérôme Fournel vous le rendra, au centuple !
* Gentil organisateur
** établissement France service