Le dernier GT consacré à la Publicité Foncière et à l'enregistrement a livré un premier verdict. A force de supprimer des postes à la DGFiP et dans les sphères concernées, l'administration décide une fois de plus de procéder à un regroupement de services. Ainsi la création des SAPF (Services d'appui à la Publicité Foncière) et du SNE (Service national d'enregistrement) viendront contribuer progressivement à vider les services de proximité. 

Ne sont pas plus réjouissant, l'avenir des missions, les modalités d'organisation du travail ou les règles de gestion qui seront applicables après création des SAPF et du SNE. La dématérialisation reste la solution "miracle" préconisée. Elle demeure en réalité une arme de facilitation du NRP, de la démétropolisation et plus généralement un outil de réduction budgétaire

D'un côté les agents des SAPF travailleront essentiellement en travail à distance, tandis que les agents du SNE ne traiteront que certaines formalités désormais télédéclarables.

Liminaire

Liminaire

Voilà, on y est. Nous voilà reparti pour un cycle de GT qui commence aujourd’hui. Et il y a quelque chose de réconfortant dans les instances du dialogue social dans notre ministère, peu importe la durée pour laquelle les organisations syndicales décident de s’absenter, lorsque nous revenons, nous avouons humblement que nous ne sommes presque jamais déçus. Fusions de services, restructurations, regroupements, dématérialisation du travail, tâcheronnisation des tâches, éparpillement et éclatement des compétences. Toutes ces terminologies sont un peu devenues notre madeleine de Proust, où la moindre évocation d’une fusion, d’une restructuration ou autre, nous donne une certaine envie de boycott, blocage ou autre joyeuseté militante que la DGFIP apprécie tant. Autant dire pour ce GT que cette fragrance de madeleine envahit la salle. Dans un contexte, où par ailleurs les géomètres de la DGFiP s’interrogent encore et toujours sur les missions qu’ils auront à opérer quand l’IGN aura récupéré la levée du bâti ; les collègues œuvrant dans le cadre de la sphère foncière et de l’enregistrement constatent amèrement le regroupement de leurs structures, de leurs missions. Oui, la dématérialisation à marche forcée impacte les conditions de travail des agentes et des agents. Oui, la perte du sens au travail, la sensation de se transformer progressivement en travailleur et travailleuse du clic sont autant d’éléments qui viennent participer à la dégradation des conditions de travail.

Concernant les missions, Solidaires Finances Publiques a pour exigence de conserver dans notre giron l’ensemble des missions dévolues à la DGFIP, notamment dans le cadre des missions foncières. Ce préambule est nécessaire pour conserver une Administration au service de l’intérêt général et non au service des intérêts particuliers.

Concernant les structures, Solidaires Finances Publiques est opposé au projet du nouveau réseau de proximité et à la démétropolisation car ils ne répondent aucunement à l’objectif d’une DGFIP forte, reconnue pour sa capacité d’évolution, sa proximité et son haut niveau technicien.

Alors que nous préconisons un renforcement des structures existantes, vous leur préférez un regroupement en SAPF ou SNE qui n’aura pour autres conséquences que de diluer les compétences d’un réseau déjà lourdement impacté par les diverses fusions et autres restructurations.

L’arrêt des suppressions d’emplois est indispensable. Il est d’autant plus justifié que les charges de travail augmentent. Il est d’autant plus justifié que les travaux menés de concerts avec les offices notariaux sont loin de donner une entière satisfaction. A force d’éternellement puiser dans les ressources humaines de la DGFIP, la création de services de renforts comme les SAPF sont condamnés à n’être que les pansements d’un mal bien plus profond. Ainsi les délais de publication augmentent, quelle surprise !

Les moyens budgétaires et techniques doivent être à la hauteur des enjeux. Quelle formation demain pour les collègues qui viendront investir les services de SPF ou SAPF, les SDE ou le SNE ?

Quelle articulation entre ces différentes stuctures, et au-delà de ça, quel avenir, quelle perspective offrir à nos collègues qui constatent un peu plus chaque jour le délitement des missions opérées à la DGFIP.

Pour conclure, Solidaires Finances Publiques est déterminé à porter son ambition pour la DGFIP, pour les missions liées à la Publicité Foncière et à l’enregistrement. Nous prendrons le temps d’étudier chaque problématique soulevée par les fiches de ce GT, pour la défense des agentes et agents y opérant, pour la défense du Service Public et des missions qui y sont rattachées.