C'est lors de l'inauguration de l'accueil rénové du Centre des Finances Publiques de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) le 4 mars dernier que le directeur général de la DGFiP, J. Fournel, en profite pour se déplacer chez un buraliste pour tester le paiement, via le nouveau service de commerce d'utilité locale en payant une amende fictive.
Et c'est à Trappes, seule trésorerie mixte du département non impactée par le Nouveau Réseau de Proximité, qu'il choisit, à quelques mètres de celle-ci, d'expérimenter le paiement de proximité !
Quand notre président traverse la rue pour trouver un emploi, notre Directeur Général, lui, traverse la rue pour externaliser nos missions !!!
Simple curiosité ? Ou opération de propagande ? La publication sur Ulysse 78 ne fait pas état de cette "transaction" !
Pour Solidaires Finances Publiques, cet acte fait preuve du mépris de notre Direction Générale envers ses agent.es.
Supprimer l'utilisation du numéraire aux guichets du réseau de proximité, c'est supprimer le dernier obstacle à la mise à mort de l'accueil physique aux guichets de la DGFiP.
La manipulation des espèces aux guichets n'est pas un acte unique, elle est liée à des connaissances de la chaîne comptable publique et permet de maintenir le lien entre l'usager et la collectivité.
Pour Solidaires Finances Publiques, c'est une mission technicienne et citoyenne qui doit rester de notre compétence pleine et entière !
Nous ne lâcherons rien !