Solidaires Finances Publiques est intervenu à nouveau ce jour auprès de la Direction générale sur la situation des centres d'appels dans notre administration.
Ainsi, une note de la SRP (Stratégie Relations aux Publics) est tombée ce matin 19 mars, pour "cadrer" la présence des agents dans les centres de contacts, centres impots service et centres de prélèvement service. Il est ainsi demandé que 50 % des agents non empêchés soient présents dans les services. Ceci représente potentiellement suivant les structures, 10, 15 ou 20 personnes ! Bien entendu, ce pourcentage d'agents présents est pour nous inacceptable et nous avons demandé dès aujourd'hui à la direction générale de revoir sa copie.
En effet, compte tenu du contexte épidémique qui touche notre pays aujourd’hui, cette proportion de 50% d'agents en présentiel non empêchés est en contradiction flagrante avec les préconisations sanitaires élémentaires. Rappelons que le Ministre de la Santé a affirmé le 16 mars dernier que l'on ne devait pas cotoyer plus de 5 personnes par jour !
Nous demandons que ce nombre maximal de 5 agents simultanément soit appliqué dans tous les services plateformes, et que les autres agents soient ou en télétravail ou, si ce n'est pas possible, en autorisations d'abscences exeptionnelles.
La situation est grave, les agents ne doivent pas être exposés inutilement !