Le service SRP (Stratégie Relation au Public) qui gère de manière opérationnelle les centres de contacts a fait parvenir à l’ensemble des organisations syndicales un projet de règlement intérieur et un projet de note de cadrage destinés à unifier le fonctionnement des services plateformes des particuliers.
Solidaires Finances Publiques avait demandé et porté dès 2019 (dès les premiers groupes de travail sur la convergence des services plateformes), que de tels documents soient élaborés et qu’ils puissent faire l’objet d’un échange au niveau national. Nous avons à maintes reprises insisté sur l’importance et la nécessité d’un cadrage national, notamment aux vues des prises de positions de plusieurs chefs de services et de certaines directions locales. Pour Solidaires Finances Publiques, les conditions de travail des agentes et des agents dans les centres de contacts sont une priorité et beaucoup dépendra du contenu, des modalités de mise en œuvre, et de l’application au niveau local de ces textes.
Nous avons donc transmis aujourd'hui nos remarques, propositions et amendements au service SRP. Ceux-ci portent sur plusieurs points :
- un cadrage plus strict du temps téléphonique,
- un temps documentaire individuel quotidien et régulier,
- l’accès à une documentation dématérialisée (Navis) et un accès full internet,
- une formation renforcée,
- une possibilité pour les nouveaux agent•es de travailler en binôme avec un•e agent•e expérimenté•e,
- un niveau 2 renforcé,
- une plus grande souplesse au niveau de la prise des congés dans les périodes de pics d’activités,
- une protection accrue des agentes et des agents.
Le futur règlement intérieur va également être présenté dans les Comités Techniques Locaux. Les militants et militantes de Solidaires Finances Publiques qui y siègent auront à leur disposition l’intégralité des propositions envoyées à la Direction générale, de manière à pouvoir porter lors des échanges avec les directions locales, les propositions qui n’auraient pas été retenues par la Direction générale et ainsi défendre au mieux les agents et agentes des centres de contacts.