Comme chaque année, la DGFIP va vivre une période de forte intensité avec la mise en place de la campagne IR. Et comme en 2020, le déroulement de la campagne à venir risque d’être fortement touché et perturbé par la situation sanitaire liée au COVID 19.

À ce jour, l’objectif de la direction générale est de faire en sorte que la campagne à venir se déroule de la façon la plus « normale » possible, avec une ouverture des services au public. Le « normal » voulant dire aux yeux de la DG, le fait de maximiser l’accueil à distance à la fois via le numéro national 0809404401 et via le portail internet impot.gouv.fr. Ainsi des agents des DRFIP/DDFIP seront mobilisés en renfort dès le début de la campagne pour aider et soulager les Centres de contact. La grande question que l’on peut se poser, c’est qui va soulager les SIP ? Car si la volonté, et le rêve de l’administration sont d’orienter un maximum de contribuables vers les chemins de la dématérialisation, il n’est pas sûr que l’ensemble de nos concitoyens soient aussi enthousiastes pour prendre cette route.

D’autant plus, que si pour la DG, nous sommes dans une année de consolidation, il ne demeure pas moins que la déclaration 2020 va être marquée par plusieurs nouveautés. Il en est ainsi de la mise en œuvre du parcours déclaratif unifié des indépendants (fusion des déclarations sociales et fiscales) qui va toucher près de 1,5 million de contribuables. Il en est également ainsi des mesures spécifiques liées à la crise sanitaire : Mesures touchant les cotisations et contributions des travailleurs indépendants, des remboursements de frais liés au télétravail, des heures supplémentaires exonérées ou du crédit d’impôt sur les loyers abandonnés. Ceci sans compter les éternelles questions portant sur les revenus fonciers, les frais réels, le Prélèvement à la source, le crédit d’impôt pour la transition énergétique…

Bref, si pour la Direction générale la campagne à venir est marquée par « peu » de nouveautés, sur le terrain et dans la vie réelle, les sollicitations et questions des contribuables seront bien présentes et toutes aussi importantes que les années passées.

Dans ces multiples interventions, Solidaires Finances Publiques a porté avec insistances ces très fortes inquiétudes sur le fait que cette campagne, idéalisée à souhait et à dessein par l’administration, ne sera peut-être pas aussi simple que veut bien l’imaginer la DG et que l’on peut très bien avoir un retour important des contribuables nos services. Avec des conséquences directes et catastrophiques sur les conditions de travail des agents et des agentes en charge des accueils. Il ne s’agit pas pour Solidaires Finances Publiques de faire du catastrophisme avant date, mais de dénoncer le fait aujourd’hui que les services de gestion sont au bout du rouleau et dans l’impossibilité de gérer, même de manière dégradée, une campagne IR digne de ce nom. Et que la moindre épine dans le rouage risque de faire sauter la machine, et de manière plus grave, les personnels avec.

Il est aujourd’hui plus que temps que la Direction générale se rende compte de l’état des Services des particuliers, du manque criant de moyens humains, et des risques psycho sociaux toujours plus importants que la politique menée ce jour fait subir.

Sans compter le fait qu’à la date de publication du présent article, beaucoup d’inconnues demeurent… La campagne IR va-t-elle se dérouler dans un contexte de confinement large ou strict ? Le PCA sera-t-il activé à la DGFIP ? Les services d’accueils resteront-ils ouverts au public ? Tous ces facteurs auront des conséquences directes sur le futur déroulement de la campagne IR.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que pour Solidaires Finances Publiques il est urgent de redonner des moyens et de la visibilité au service d’accueil et de gestion des SIP. Ceci doit passer par plusieurs grands axes :

  • Un renforcement humain des services d’accueil avec des créations de postes dans un TAGERFIP dédié,
  • Une vraie spécialisation des agents en charge de l’accueil physique
  • Un arrêt immédiat de toutes les suppressions d’emplois, et des créations d’emplois nettes (plus de redéploiement de postes),
  • Un renforcement global des services gestions (SIP, enregistrement, SDIF…),
  • Le remplacement de la « prime accueil » par l’ACF assistance aux usagers avec une augmentation significative du montant.

 Nous invitons tous les agents et les agentes à s’emparer de la campagne IR à venir pour se faire entendre et faire valoir leurs exigences légitimes !