Dans le cadre de la campagne IR qui va débuter sous peu, la Direction générale a développé un nouveau service, un chatbot ou assistant virtuel surnommé AMI pour (Assistant de la Messagerie des Impôts).
Disponible sur la page d’accueil de la messagerie sécurisée, il pourra être activé à la demande des usagers. Il aura comme objectif d’analyser la demande des contribuables afin de limiter le plus en amont possible les sollicitations via e-contact, et de réduire au maximum le recours à l’item "autre question / autre demande" au niveau de la messagerie sécurisée. Il pourra, de ce fait, orienter le contribuable vers le bon formulaire, afficher le document fiscal demandé, et répondre de manière « autonome » à quelques questions très basiques.
Notons que comme la DGFiP n’a pas pu ou pas souhaité développer les compétences nécessaires à la réalisation de ce produit en interne, le projet a donc été conçu par des entreprises privées pour un coût (loin d’être négligeable) de plus de 3,8 millions d’euros. Quand on connaît l’efficacité réelle attendue (le taux de réponse « positif » du chatbot est estimé à 20 %...), il est légitime de se demander si une telle somme, dans la période actuelle, n’aurait pas pu être utilisée de manière plus concrète afin de renforcer les services et de permettre de meilleures conditions de travail aux agentes et agents…