Solidaires Finances Publiques appelle l’ensemble des agents et agentes travaillant dans les Services des Impôts des Particuliers (SIP) à se mobiliser et à participer à la grève du 5 octobre 2021.
Cette journée aura une teinture particulière à la DGFiP. La DG a ouvert un cycle de négociations autour de la reconnaissance de l’engagement des agents, du renforcement de l’accompagnement en cas de mobilité géographique dans le cadre des transformations et l’amélioration du cadre de travail et de l’exercice des missions.
Depuis trop longtemps, les services des impôts des Particuliers sont sacrifiés sur l’autel du dogmatisme budgétaire, des suppressions d’emplois et des restructurations sans fin : fermeture de services, concentration des missions, bug informatique à répétition...
Aujourd’hui, les travaux sont de plus en plus confinés et segmentés entraînant une casse des chaînes de travail et une perte du sens de la mission amenant une dégradation des conditions de travail.
De plus, le sous-effectif chronique des services amène ces dernières à fonctionner en mode survie et ce malgré le professionnalisme, l’engagement et l’implication de tous les agents et agentes.
TROP C’EST TROP
Solidaires Finances Publiques exige une vraie prise de conscience par la Direction Générale du mal- être et des difficultés que rencontrent aujourd’hui les agents et agentes des SIP.
Les SIP doivent ainsi rester au centre de la vie des contribuables particuliers, et ces derniers doivent avoir la possibilité de trouver, dans une structure unique, toutes les réponses à leurs questions
Ceci passe par :
- un maintien et un développement des structures existantes,
- la mise en place d’une vraie réflexion sur l’organisation du travail au sein des SIP,
- un arrêt immédiat de toutes les suppressions d’emplois dans les SIP, et des créations d’emplois nettes partout où cela est nécessaire,
- un renforcement humain des services d’accueil avec des créations de postes dans un TAGERFIP dédié,
- une vraie spécialisation des agents en charge de l’accueil physique,
- un renforcement global des services de gestion (SIP, SIE, enregistrement, SDIF…)
TOUS ET TOUTES EN GRÈVE LE 5 OCTOBRE