Mercredi 21 décembre 2022, un agent des Finances Publiques de Paris a été violemment agressé. Il a été insulté et frappé à de nombreuses reprises dans l’exercice de ses fonctions.

Solidaires Finances Publiques tient à apporter son soutien sans faille au collègue agressé et à l’ensemble des agents et agentes du site parisien qui ont assisté à cette agression et sont sous le choc.

Cette nouvelle agression met une nouvelle fois en lumière le quotidien de plus en plus difficile des agentes et agents des finances publiques : incivilités, tensions, menaces... et agressions physiques.

Sans vouloir céder à la psychose ni verser dans un discours « tout sécuritaire », sans remettre en cause le nécessaire exercice de toutes nos missions de service public, Solidaires Finances Publiques exige que la protection des agents soit priorisée, sous tous ses aspects, à commencer par le volet de la prévention, avec en premier lieu la condamnation ferme et systématique de toute incivilité ou agression de quelque nature qu’elles soient.

Bien plus qu’une obligation de moyens, la direction générale a, en ce domaine, une obligation de résultat !

Le premier enjeu, essentiel, est de redonner considération et estime aux  agents et agentes de la DGFiP, fonctionnaires d’État en charge d’une mission d’intérêt général et de service public.

De façon plus globale, les moyens alloués aux services publics ainsi qu'une fiscalité plus juste et redistributive faciliteraient le consentement à l’impôt et le civisme fiscal.

Les agentes et les agents de la DGFiP et plus largement les personnels du service public ne doivent pas être les boucs-émissaires de la colère des citoyens et citoyennes contre les politiques publiques.

Cela passe non seulement par une communication interne mais également par un renforcement de la communication externe.