Le Président Directeur Général du groupe La Poste, Philippe Wahl, a déclaré le 19 mars dernier qu’à compter de 2018 les guichetiers du groupe pourront apporter leur aide (contre rémunération sonnante et trébuchante bien entendu) aux contribuables ayant des difficultés à remplir leur déclaration des revenus en ligne...

Après 20 ans de restructurations et de fusions, le nombre de trésoreries de proximité est passé de 4000 en 1998 à 2398 au 1er janvier 2014, tandis que le reste du réseau continue à se contracter !
Solidaires Finances Publiques a alerté les responsables politiques et administratifs de tels choix qui mettent en danger la DGFiP par une externalisation / privatisation rampante de ses missions.
Aujourd'hui, La Poste s’engouffre sur la mission d’accueil dédié à la campagne déclarative. Cette mission, assurée par des agents techniciens de la DGFiP, est la 1ere maille de la chaîne de gestion de l’impôt.

Pour Solidaires Finances Publiques, cette externalisation n'est pas acceptable. Nos missions s'appuient et doivent continuer à s'appuyer sur un réseau technicien de proximité. Avec la mise en place du PAS, véritable usine à gaz, les contribuables vont avoir plus que jamais besoin d'un accueil qualifié et professionnel.
Les agent-e-s de la DGFiP, tout comme celles et ceux de la Poste, ont leur technicité spécifique et c'est dans le respect de chacune d'entre elles que les missions de service public pourront être pleinement assurées.

Non, les agents de la DGFiP et de La Poste ne sont pas à multiples casquettes.
Oui, nos missions revêtent des spécificités, notamment de confidentialité et de fiabilisation des données qui contraignent les agents à se soumettre aux règles de déontologie.

Au sujet de la télédéclaration obligatoire pour tous les contribuables en 2019, Solidaires Finances Publiques a dénoncé dès le début son caractère obligatoire. Ce mode de déclaration ne doit être qu’une possibilité offerte au contribuable, et en aucun cas lui être imposé !

Il est urgent que la DGFiP ait les moyens de recevoir, en tout temps et en tout lieu, l’ensemble des contribuables. Que l’on habite en zone rurale ou en zone urbaine, tous les citoyens ont droit à un service technicien et de qualité.

Il est plus que temps que la Direction Générale se reprenne ! Solidaires Finances Publiques refuse le bradage des missions de la DGFiP !

Nous demandons une nouvelle fois un moratoire sur l’ensemble des restructurations de notre administration, l’arrêt des suppressions d’emplois, et que soit réalisé un vrai bilan contradictoire de l’état de la DGFiP .

 Vignette tract laposte