À la suite de l’annonce d’une possible évolution du temps téléphonique dans les CC pros (de 5 heures à 6 heures par jour en prévision de la campagne CFE) Solidaires Finances Publiques a écrit à la Direction Générale pour dénoncer et contester cette décision qui va à l’encontre de ce que nous portons et défendons pour les agents des centres de contact.
Rappelons que pour Solidaires Finances Publiques une durée sous casque de 5 heures par jour est déjà un maximum et qu’un passage de 5 heures à 6 heures de téléphone par jour est inacceptable. Une telle durée entraîne inévitablement une fatigue trop importante, un stress excessif, et en corollaire des risques supplémentaires pour les agents en termes d’incident acoustique. Au demeurant, une telle durée téléphonique est contre-productive et ne permet pas de répondre de manière efficiente aux interrogations légitimes des contribuables.
Nous avons toujours porté et continuerons de défendre un temps maximum de 4 h 15 par jour tel qu’il était définie dans l’instruction du 11 mars 2013 portant sur le fonctionnement des ex-CPS. Rappelons que cette durée ne vient pas de nulle part, mais de la conclusion d’une étude ergonomique poussée, réalisée en 2011 sur le fonctionnement des ex-Centres de Prélèvement Services.
Pour Solidaires Finances Publiques, 6 heures au téléphone c’est NON !