E-contact en carafe ! Le tout numérique se noie, écope qui pourra !
Plutôt que des vidéos de communication donnez-nous les moyens d'exercer nos missions !

E-contact est l'outil tellement vanté par notre administration pour un lien et un contact opérationnel avec les usager•es tant particuliers que professionnels.
De plus, c'est l'outil clef pour gérer le contentieux ce qui dans la période (TH, TF, CFE) n'est pas une mince affaire tant les services sont sollicités.
Egalement, dans la période toute particulière de crise économique, c'est l'outil par lequel les demandes de fonds de solidarités des entreprises sont sollicitées.

Or, depuis plusieurs jours E-contact est en « carafe » au vu d'une « charge exceptionnelle ».
Si on nous annonce une reprise progressive, nous constatons (une nouvelle fois !) que la priorité à l'informatique ne suit pas et met en tension lourde des services submergés dans la période.

Ainsi, les contribuables vont attendre une hypothétique réponse qui ne viendra peut-être jamais au regard de l’encombrement des services… et cela risque de se déporter sur le téléphone ou sur l’accueil physique qui vont exploser…

Solidaires Finances Publiques ne peut que déplorer les conséquences dramatiques du sous-investissement en matière informatique, qui provoque aujourd’hui des « goulots d’étranglement » pour accéder à nos applications et oblige l’administration à faire des choix drastiques et graves pour les contribuables.

Il est à présent temps que la modernisation de nos infrastructures deviennent une vraie priorité et ceci de façon pérenne. Si aujourd’hui des moyens supplémentaires ont été actés, ils doivent être déployés au plus vite. A ce titre, un recrutement important de fonctionnaires qualifiés en informatique dans notre administration doit être réalisé au plus vite.

Mais qui va venir écoper le navire amiral !

Pas Bruno Lemaire, pas le Directeur général…Messieurs, arrêtez votre communication outrancière. Les entreprise vont mal certes, mais ayez la décence de reconnaître que l'administration a un besoin urgent de moyens techniques et de personnels pour faire face à cette vague déferlante d'entreprises en urgence vitale...
Ainsi, le fait que dans le même temps où les applicatifs essentiels aux missions ne fonctionnent pas, plusieurs agent•es nous on fait connaître leur colère en visionnant la vidéo du DG sur Ulysse.
Plutôt que des remerciements convenus ou des propos en décalage profond avec les réalités du terrain, ce n'est pas d'une vidéo qui alourdit le réseau dont les agent•es ont besoin ! Mais bien plutôt d'un outil de travail qui fonctionne !

Les personnels de la DGFiP ne sont pas responsables de tels dysfonctionnements, les saignées passées en termes de moyens budgétaires et humains sont lourdes de conséquences et
Messieurs les responsables politiques et administratifs vous en êtes les seuls responsables...