Tout comme la majorité des salarié.es du privé comme du public, la question de la rémunération et du pouvoir d’achat est désormais cruciale pour les agentes et agents de la DGFiP.

Comment pourrait-il en être autrement quand depuis des années le pouvoir d’achat dégringole suite au gel de la valeur du point d’indice mais aussi à la non revalorisation depuis 2010 de notre régime indemnitaire ? A échelon et grade identiques, une agente ou un agent en 2020 gagne 20 % de moins qu’en 2000.

Cette situation est plus que jamais inacceptable.

Inacceptable au vu des difficultés croissantes pour la majorité des agentes et agents des Finances Publiques que cette perte du pouvoir d’achat engendre.

Inacceptable au vu des suppressions d’emplois, des restructurations, des réorganisations incessantes que la DGFiP et ses agent.es subissent depuis des années, dégradant ainsi toujours plus les conditions de travail et les missions de service public.

Inacceptable au vu de l’accaparement des richesses par une minorité.

Face à cette situation, les remerciements de nos ministres et de notre direction générale ne suffisent plus. Les remerciements sont sans aucun doute doux aux oreilles mais ne permettent ni de payer notre loyer ni notre crédit.

Dégeler la valeur du point d’indice et réévaluer notre régime indemnitaire sont possibles. Ce sont des choix politiques. Et le prétexte de la dette publique n’est plus entendable. En effet, celle-ci est toujours mise en avant pour ne pas renforcer les services publics ou augmenter les fonctionnaires mais quand il s’agit de se priver de 3,32 milliards d’euros par an en supprimant l’ISF, la dette publique n’existe plus. Quand il s’agit des aides publiques versées aux entreprises sans aucune contrepartie fiscale, sociale ou environnementale, la dette publique n’existe plus.

Augmenter la valeur du point d’indice et notre indemnitaire serait une mesure de justice sociale pour l’ensemble des fonctionnaires et des agentes et agents de la DGFiP.

C’est pour cela que Solidaires Finances Publiques appelle les agentes et agents des Finances Publiques à être en grève et dans la rue le 27 janvier. Première étape pour exiger et obtenir notre dû.

Campagne exigeons notre dû