AGRAF a tenu son assemblée générale le 19 décembre 2024.
Déclaration liminaire
Le cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte, le samedi 14 Décembre est sans doute l’un des plus grands cataclysmes météorologiques survenu ces dernières décennies sur le sol français. Le bilan, même provisoire, est d’ores et déjà une catastrophe pour l’ensemble de la population de ce territoire, le plus pauvre de France.
Solidaires Finances exprime tout son soutien et sa solidarité envers les personnels, leurs proches et plus largement l’ensemble de la population.
Nous sommes réunis aujourd’hui pour débattre entre autres du budget prévisionnel 2025. A ce jour, en l’absence de gouvernement, aucun budget d’action sociale n'a été voté pour notre ministère. Pour autant, nous discuterons des éléments d’élaboration de ce budget en attendant que soit connu le montant alloué à l’AGRAF. Solidaires Finances exige une nouvelle réunion si la subvention s’avérait très éloignée du montant prévisionnel de l’exercice 2025.
Un des éléments de ce budget repose sur la fréquentation. Solidaires Finances est satisfaite de voir que son taux pour 2024 a déjà dépassé 80 % de la fréquentation de référence de 2019 atteignant 1 623 216 repas avec un mois de décembre prévisionnel.
Dès lors, le nombre de repas égal à 1 612 773, retenu pour la construction du budget 2025, nous paraît sous estimé. D’autant que Chevaleret restera ouvert toute l’année 2025.
De plus, Solidaires Finances regrette que l’AGRAF retombe dans ses travers passés de budget prévisionnel déficitaire.
Par ailleurs, Solidaires Finances déplore que les effectifs annuels annoncés dans les budgets prévisionnels précédents ne soient jamais recrutés dans leur totalité malgré une augmentation constante de la fréquentation post-covid. Le volume des emplois ne suit pas la même courbe que celui des repas puisqu’il était prévu un effectif de 285 EATP pour l’année 2024, le réalisé à ce jour n’est égal qu’à 275. Et que dire de celui de 2025 budgété à moins de 282 EATP.
Pour garantir une prestation de qualité tout en maintenant le sens du travail des salariés et leurs conditions de travail, Solidaires Finances exige une fois de plus l’embauche de salariés en CDI nécessaires au fonctionnement de l’AGRAF.
Solidaires Finances exprime fermement son opposition à la hausse de 2 % des tarifs, dans le contexte d’une année blanche qui suit plusieurs années sans rattrapage et d’une inflation constante à près de 3 % pour les agents.
Autre sujet d’importance : le contenu de la convention d’objectif, de moyen et de performance 2025 présentée lors de l’assemblée générale de la Fédération d’Action Sociale des Finances, n’est repris que partiellement dans celle soumis aujourd’hui aux votes notamment en ce qui concerne les indicateurs et les restaurants gérés par l’AGRAF. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
S’agissant de l’expérimentation sur la tarification au plat sur les 3 restaurants de Bercy et au vu des résultats, Solidaires Finances en exige son arrêt pour un retour à la tarification au plateau social.
Enfin, Solidaires Finances remercie Lydia Nekmouche pour sa présentation claire et précise de la transition alimentaire lors du groupe de travail dédié.
Compte-rendu
...