SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

EPAF (devenue au 1er janvier 2025, Action Sociale Finances Vacances) a tenu son assemblée générale le 18 décembre 2024.

Déclaration liminaire

Monsieur le Président,

L’année 2024 qui s’achève est décidément une année bien triste pour Solidaires Finances, marquée par les décès de deux personnalités de l’action sociale de Solidaires Finances.

Après Jean-Etienne CORALLINI en avril, nous déplorons la disparition de Marc VEYRAT qui nous a quittés en septembre dernier.
Tous deux étaient représentants des usagers à EPAF.
Suite à la création des associations ALPAF, AGRAF et EPAF, Marc s’est profondément investi dans EPAF, dont il a assuré la vice-présidence pendant plusieurs années.
Il participait aux accueils et retours des colonies d’hiver, de printemps et d’été.
Jusqu’au bout, Marc est resté au cœur de la délégation de Solidaires Finances pour représenter les usagers d’EPAF, accueillant les nouveaux camarades et partageant son expérience avec plaisir, empreint de sa bonhomie, avec ses yeux malicieux et son accent chantant.
Il va beaucoup nous manquer. 

S’agissant de la situation à Mayotte, après le cyclone d’une ampleur exceptionnelle qui a ravagé l’île, Solidaires Finances a exprimé tout son soutien aux agents en poste, à leurs proches et plus largement à l’ensemble de la population mahoraise.
Nous nous inquiétons de savoir si les colonies de vacances prévues en janvier 2025 au départ de Mayotte seront maintenues et dans quelles conditions.
Car, malgré le drame, il est très important que les parents qui bien entendu le souhaitent, puissent envoyer leurs enfants afin qu’ils ne soient pas victimes d’une double peine.

Solidaires Finances continue également de s’opposer au système d’inscription en ligne en mode « 1er arrivé 1er servi » qui n’est pas équitable et qui, une fois plus, a bugué le jour de l’ouverture des inscriptions pour les vacances loisirs d’été.
Et malheureusement, comme d’habitude, ce sont les agents qui en font les frais.
Car avec ce nouveau couac, EPAF a dû repousser les inscriptions au 20 janvier soit plus d’un mois après la date prévue.

Enfin, concernant la COMP entre la FASF et EPAF dont l’examen n’a été que très tardivement rajouté à l’ordre du jour de cette AG, nous ne nous opposerons pas à sa signature.
Mais à la lecture des objectifs et des indicateurs fixés pour l’année 2025, nous sommes très inquiets quant au devenir des personnels des opérateurs.
Nous resterons très vigilants sur le fait que l’optimisation des moyens fixée comme indicateur n’engendre pas des suppressions d’emplois au sein d’EPAF.

Les représentants de Solidaires Finances