Suite au Comité Technique de Réseau dédié à la formation professionnelle du 16 janvier dernier où la Direction Générale a annoncé qu'elle entend dorénavant organiser simultanément les concours externes et internes et de limiter à 5 les possibilités de se présenter à chaque concours, l'intersyndicale Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO DGFiP a décidé de publier un tract commun.
En effet, nous sommes en présence d'une décision non concertée qui constitue une attaque radicale contre la promotion sociale des agents de la DGFiP et le libre choix des candidats.
C'est pourquoi, Solidaires Finances Publiques, avec à ses côtés la CGT et FO, estime que la Direction Générale doit renoncer à ces deux mesures.
Tract Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP
NOUVELLES ÉPREUVES D’ÉCONOMIES AUX CONCOURS DE LA DGFiP
A l’occasion du Comité Technique de Réseau dédié à la formation professionnelle du 16 janvier dernier, la Direction Générale a annoncé, en fin de séance, la mise en œuvre de deux mesures emblématiques de sa conception de la formation professionnelle en général et des concours en particulier.
Elle entend dorénavant organiser simultanément les concours externes et internes.
Elle décide de limiter à 5 les possibilités de se présenter à chaque concours.
Ces dispositions non concertées, sous couvert d’optimisation de moyens et d’économies d’échelle, constituent des attaques directes contre la promotion sociale des agents de la DGFiP.
En organisant le même jour les concours internes et externes, elle interdit de fait la composition à double titre et contraint les agents à un choix préjudiciable à leurs possibilités de promotion.
En limitant le nombre de présentation aux concours, elle obère très directement la promotion interne des agents des Finances Publiques et remet en cause les orientations prises pour améliorer la parité femmes-hommes. Cette disposition méconnaît de surcroît les difficultés personnelles et professionnelles des préparants aux concours, notamment des agents chargés de famille, nie la sélectivité et annonce un durcissement symétrique des conditions d’accès aux préparations déjà très strictement encadrées.
Sans méconnaître les contraintes matérielles d’organisation ou la nécessité d’abaisser le niveau d’absentéisme constaté aux épreuves de concours, pour lesquelles des réponses plus adaptées pourraient être recherchées, les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT finances publiques et F.O.-DGFiP considèrent qu’une administration comme la nôtre devrait être exemplaire en matière de promotion interne.
C'est pourquoi, la Direction Générale doit renoncer à ces deux mesures imposées sans concertation qui portent atteinte aux droits de tous les agents de la DGFiP et renforcer par ailleurs les actions de soutien aux agents dans le cadre des préparations aux concours.